Comment reconnaître les crampes intestinales chez votre bébé ?

  • Votre bébé commencera à se tortiller peu de temps après l’allaitement ou le biberon.
  • Votre bébé semble avoir mal au ventre : il ramène ses genoux contre sa poitrine, se montre tendu et pleure jusqu’à être essoufflé.
  • Le visage de votre bébé est tout rouge et son ventre est gonflé.

Un bébé souffrant de coliques peut facilement pleurer pendant deux ou trois heures d'affilée. En tant que parent, vous ne savez souvent pas quoi faire pour réconforter ou aider votre tout-petit, ce qui est sans aucun doute une source de stress considérable. À cela s'ajoute la fatigue que vous ressentez déjà en tant que jeune maman ou papa. Mais la bonne nouvelle, c'est que ces symptômes de coliques sont totalement inoffensifs. Ils n'affectent ni la croissance ni le développement de votre bébé.

7 conseils pour soulager les coliques de votre bébé

1) Placez votre bébé sur vous

Placez votre bébé sur votre ventre ou dans vos bras. Ce geste simple peut l'aider à se détendre et à se calmer.

2) Donnez un massage à votre bébé

Offrez à votre tout-petit un doux massage du ventre en effectuant des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre. En plus d'aider à libérer les gaz, le contact physique libère également des endorphines, des hormones qui réduisent le stress et la sensibilité à la douleur.

3) Allez-y doucement

Assurez-vous que votre bébé boit calmement. Que vous l'allaitiez ou le nourrissiez au biberon, veillez particulièrement à ce qu'il n'avale pas d'air pendant la tétée.

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, la tétine doit rester pleine tout au long de la tétée. Choisissez une tétine avec un trou plus petit ou utilisez un épaississant. Cela aidera votre bébé à boire plus lentement et à avaler moins d'air. Si vous allaitez, vous pouvez tirer une petite quantité de lait avant la tétée pour éviter que votre bébé n'avale trop vite et risque de monter trop vite. Vous pouvez également vous allonger sur le dos et placer votre bébé sur le ventre pendant la tétée. Cette position permettra à votre lait de s'écouler plus lentement.

Et n'oubliez pas de faire roter votre bébé à la fin de la tétée !

4) Aidez votre bébé à péter

Allongez votre bébé sur le dos et effectuez de courts mouvements de jambes, en imitant ses mouvements de pied. Vous pouvez également replier ses jambes et effectuer de petits mouvements circulaires lents sur son ventre. Cela l'aidera à évacuer les gaz et à soulager l'accumulation de gaz.

5) Gardez-le au chaud

Expérimentez la chaleur apaisante. Portez votre bébé contre vous, privilégiez le contact peau à peau et enveloppez-vous dans une couverture chaude ou un Doomoo Snoogy . Un bain chaud est également une bonne idée pour aider votre tout-petit à se détendre.

6) Tenez votre bébé contre vous

Gardez votre bébé près de vous dans un porte-bébé ou une écharpe : votre chaleur, vos mouvements et les battements de votre cœur peuvent apaiser les crampes et calmer votre bébé.

7) Réduire les quantités si nécessaire

Ajustez la quantité de nourriture de votre enfant si nécessaire. Un estomac surchargé peut provoquer des coliques. Demandez conseil à votre pédiatre ou à Kind & Gezin avant d'ajuster la quantité de nourriture.

Et s’il y a d’autres symptômes ?

Si votre bébé a de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, il se peut que le problème ne soit pas simple : il peut s’agir de coliques. Dans ce cas, contactez votre pédiatre.